Le désir d’enfant de la femme répond à un besoin de la nature de perpétuer l’espèce. Ce désir va de pair pour elle avec les sentiments qu’elle éprouve pour son partenaire – l’amour, l’envie de co-création,  de donner la vie.

A qui s’adresse le soutien autour de la grossesse ?

La femme enceinte a besoin d’être confortée dans la transformation qui lui arrive, d’accueillir les changements de son corps et de son esprit. Entendre des conseils et être écoutée lui apporte le confort dont elle a besoin, quelle que soit la grossesse : une grossesse longtemps attendue, une grossesse difficile, une grossesse à risques, une grossesse facile… Pendant cette période les émotions sont très déstabilisantes et parfois un petit « truc » peut lui faire ressentir des émotions puissantes. Alors pourquoi rester dans un mal-être ?

Par ailleurs, après l’accouchement la jeune maman a besoin d’être soutenue afin qu’elle récupère son énergie feminine de création. Parfois cette période est accompagnée de déprime – le baby-blues, de la peur de ne pas savoir s’occuper de son enfant ainsi que tout simplement se sentir dépassée par les événements. Tout autant de raisons pour demander de l’aide ponctuellement ou un suivi.

Mes pensées

Dans toutes les traditions ancestrales, la conception, la grossesse, l’accouchement ainsi que la période qui suit font l’objet d’un savoir extraordinaire transmis de femme à femme. Pourquoi la femme d’aujourd’hui n’aurait-elle plus droit à un tel soutien ? Il suffit de le demander. 

Le massage pour la femme enceinte

Le massage de la femme enceinte est un outil de détente, de mise en confiance pour le bébé et la maman. Même en l’absence d’une préparation spécifique, le temps de la grossesse peut être dédié à se préparer physiquement et mentalement pour vivre cette période et les premiers mois avec l’enfant de manière naturelle, saine et consciente.

Selon la tradition ayurvédique, à partir du troisième mois de grossesse, la future maman peut bénéficier de massages avec une huile spécifique sur tout le corps. Le massage dure environ une heure. C’est un massage qui détend les zones  du corps en tension dues à la transformation : le ventre, les muscles du dos en haut et en bas, la ceinture pelvienne, l’ouverture des hanches. Parfait pour préparer l’accouchement.

Il a été spécialement conçu pour la femme enceinte par la professeure Francesca Santagata de l’Ecole Tiari –  Yoga & Ayurveda.

Les préocupations de la femme enceinte

Entretenir son corps physique par des mouvements – à partir du troisième mois – et une alimentation saine ainsi que garder un état de relaxation et de confort psychique.

Je vous invite à prendre RV!

Informations pratiques

Les ateliers autour du féminin

Participez à un atelier