Conception et contraception naturelles

Cet atelier d’une journée s’adresse aux couples ou femmes qui souhaitent avoir ou ne pas avoir d’enfant. Dans les deux cas, il vous faut comprendre le fonctionnement du corps et vous le réapproprier afin de connaître vos périodes de fertilité et d’infertilité. L’atelier vise à vous accompagner dans cette connaissance selon vos projets de vie.

Comment choisir sa contraception ? Que décider parmi toutes les possibilités qui se montrent à vous ? Nous parcourons les diverses méthodes de contraception, avec leurs risques et avantages, en les comparant de manière objective. Privilégier les contraceptions naturelles – sans hormones – ne signifie pas pour autant renoncer à une méthode efficace. Innocuité, réversibilité, acceptabilité, coût… sont autant de critères à prendre en compte pour faire un choix contraceptif éclairé et adapté.

Comment savoir les meilleurs moments pour concevoir ? Si vous cherchez à avoir un enfant, vous avez besoin de connaître le fonctionnement du corps et des cyclicités innées des deux partenaires. C’est ainsi que vous trouverez les moments propices pour concevoir.

Un atelier dans votre région

Si vous souhaitez mettre en place un atelier dans votre région, contactez – moi.

Quelle méthode à adopter tout en respectant le corps ?

Parmi les méthodes contraceptives respectueuses du corps nous apprenons la Méthode d’observation du cycle féminin basée sur l’étude des symptômes (sympto-) du cycle et des variations de température (-thermie). Nous utilisons cet outil précieux pour identifier les périodes infertiles afin d’atteindre la meilleure efficacité contraceptive sans le moindre risque.
Moyen de contraception très efficace, la Méthode d’observation du cycle féminin peut aussi être utilisée comme aide à la conception et identifier certaines causes d’infertilité.

Les méthodes naturelles de contraception peuvent mener à identifier les moments du cycle qui posent problème pour améliorer son bien-être général. Syndrome prémenstruel, règles irrégulières ou trop douloureuses, instabilité émotionnelle, difficultés de la pré-ménopause sont tous des problèmes en lien direct avec le cycle féminin.

« Montrez-moi votre cycle et je vous dirai comment vous allez ! »

L’analyse de cycles et l’étude de cas particuliers permettent d’acquérir des connaissances et apportent la confiance nécessaire dans l’utilisation des méthodes d’observation.

Ce que l’atelier vous offre

Des informations sur la fertilité dans le couple – physiologie de l’homme et de la femme

Apprendre sur le panel de moyens contraceptifs disponibles

  • Mode d’action des différents moyens de contraception
  • Les différentes méthodes de contraception
  • La contraception hormonale : ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la pilule – effets escomptés, effets secondaires.

Apprendre le fonctionnement du corps liè à la fertilité

  • Évolution des méthodes de contraception
  • La « météo » feminine : conception, contraception naturelle à portée de main
  • Apprendre l′observation des signeaux du corps liès à la cyclicité et la fertilité
  • Connaître les cas spécifiques d’application de la contraception naturelle

Un mot sur l’efficacité de la methode

Les méthodes naturelles sont souvent qualifiées par leurs détracteurs de non fiables, alors que l’OMS et la HAS ainsi que les études scientifiques prouvent le contraire. Il existe certains aprioris sur le sujet.

Souvent les méthodes naturelles sont assimilées à la méthode du calendrier, à la Méthode Ogino ou Billings qui sont un calcul approximatif statistique ou d’observation de la période fertile. La fiabilité de ces méthodes ou du retrait est aléatoire puisqu’elle ne prends pas en compte tous les éléments de la fertilité.

Lorsque ces méthodes sont bien appliquées et utilisées avec rigueur, elles ont une efficacité proche de 99% à 99,5%.
Ce taux est possible si le couple applique bien la méthode; l’efficacité dépend beaucoup d’une correcte observation et interprétation des indicateurs de fertilité, ainsi que d’un comportement adéquat du couple en période fertile.

Cet atelier présente les « Méthodes d’observation du cycle féminin » telles quelles sont décrites par l’OMS* et la HAS**.Ces methodes sont connues publiquement sous les nom de « La Symptothermie », « La Symptothermie double contrôle » selon les travaux du Dr. Josef Rötzer et « Les indices combinés » selon Dr. Anna Flynn.

*OMS – Organisation mondiale de la santé, Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Agence des États- Unis pour le développement international. Planification familiale. Un manuel à l’intention des prestataires de services du monde entier. Genève: OMS; 2011

**HAS  – Haute Autorité de Santé, Document de synthèse Méthodes contraceptives : Focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles,  Mars 2013, Mise à jour septembre 2016