Étymologiquement le mot « Aromathérapie » vient du latin « aroma » et du grec « arôma » qui correspond à arôme, aromate et du grec « therapeia » qui correspond à soin, cure.

Pourqoui les huiles essentielles ?

L’aromathérapie connaît à l’heure actuelle un succès important, car c’est une méthode douce, agréable et efficace pour soigner tout un tas de troubles mineurs reliés à la santé en général. Toux, migraine, constipation, foulures, bleus, problèmes de peau, fatigue, stress : quasiment tous les petits et grands maux de la vie quotidienne peuvent être soulagés par l’utilisation des huiles essentielles par voie orale, cutanée et olfactive en respectant les protocoles aromathérapeutiques.

A qui s’adressent les huiles essentielles ?

Parfois, pour certaines maladies très peu de possibilités réelles sont offertes par la médecine traditionnelle sans « attaquer » d’autres parties du corps. Les huiles essentielles offrent des alternatives magnifiques en tant que puissants antibactériens, anti-infectieux et antiseptiques, en régulant le système hormonal ou en améliorant l’immunité, l’état général du corps… Et avec précaution et rigueur, nous les utilisons quasiment à tout âge – en massages, en onctions, en tisanes, en ovules ou encore en cataplasmes et bien sûr en diffusion.

Les huiles essentielles (HE) ainsi que les hydrolats (HA) sont des produits rares et précieux. Dans ma pratique, j’utilise des hydrolats et des huiles essentielles d’une qualité exceptionnelle, fabriqués en respectant les règles de l’art depuis la production de plantes jusqu’à la consommation.

Mon expérience

Les huiles essentielles pures ou en mélanges avec des huiles végétales sont aussi là pour apporter un cadre réconfortant et énergétiquement purifiant. Je les utilise en complément avec d’autres outils et méthodes thérapeutiques.

Les différentes aromathérapies

Nous pouvons recenser deux principales utilisations des huiles essentielles :

  • Aromathérapie classique – par prise orale ou par voie cutanée ou en vaporisation, selon les HE et les HA. L’aromathérapie est l′utilisation médicale des extraits aromatiques des plantes - essences et huiles essentielles.
  • Aromathérapie énergétique ou quantique et aussi l′aromathérapie olfactive. Cette forme d′aromathérapie a l′avantage d′utiliser de très petites quantités d′HE, pures ou en préparations alcoolisées ou bien mélangées avec des huiles végétales.

Etant donné que...

… les huiles essentielles et leurs dérivés sont des produits à fort taux de concentration en principes actifs, leur utilisation nécessite l’avis éclairé d’un aromathérapeute. Il est vivement déconseillé aux esprits « apprentis sourciers » d’y toucher sans une formation valable !

Je vous invite à prendre RV!

Informations pratiques

Les ateliers aromathérapie

Participez à un atelier