La Méthode Aviva® – conception & contraception naturelle

Gérer sa contraception naturellement, grâce à des les mouvements spécifiques. Provoquer les menstruations et agir sur la régularité des cycles.

Dans mes recherches sur les méthodes de contraception et conception naturelles j’ai trouvé la Méthode Aviva® dans les documents de l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé comme méthode de contraception. Cela a ouvert ma curiosité d’apprendre plus sur cette méthode.

J’avoue que le chemin pour avoir des informations a été très long – elles sont quasi-inexistantes en français. Aujourd’hui je partage avec vous le fruit de ces recherches.

Qu’est-ce que c’est la Méthode Aviva® ?

La Méthode Aviva® est une série d’exercices physiques – plus précisément 18 exercices de base – qui portent principalement sur la zone du ventre et du bas ventre. Ils font l’objet d’un manuel – Tome 1. Ayant un impact majeur sur l’équilibre hormonal et lymphatique ainsi que sur le système circulatoire ces exercices permettent aux femmes de réveiller leur corps et leur féminité.

La méthode peut être appliquée par les femmes et par les hommes, le principal bienfait étant l’amélioration ou la régénération de la fonctionnalité des organes génitaux. Cela est possible grâce aux contractions suivies par la détente des muscles internes et externes ainsi que à la stimulation de la circulation sanguine comme facteur favorisant l’échange de l`oxygène et des nutriments au niveau de la cellule et l’élimination des toxines.

Un autre groupe d’exercices est spécialement conçu pour certaines problématiques. Ils font l’objet d’un tome 2.

Les deux tomes sont disponibles en hongrois – traduits en anglais. En français il existe seulement le tome 1. Pour les avoir dans ma bibliothèque – la traduction est médiocre et difficile à comprendre qu’est-ce que c’est cette méthode si l’on souhaite pratiquer seule. A commander en Hongrie…..

Les avantages pour les femmes et … les hommes 😉

Les exercices de la Méthode AVIVA® produisent des effets tels que:

  • Diminution des douleurs prémenstruelles et menstruelles ;
  • Régularisation des cycles menstruels et la durée des menstruations ;
  • Diminution des kystes dans le cas du syndrome des ovaire polykystique et des fibromes ;
  • Retrouver une meilleure libido;
  • Diminution des problèmes de poids liés aux hormones;
  • Faire revenir les menstruation en cas d’aménorrhée
  • Déclencher la menstruation (peu importe la cause de retard);
  • Diminution des effets de la ménopause;

Cette méthode peut être un moyen pour augmenter la fertilité féminine, notamment en cas des cycles anovulatoires mais aussi la fertilité masculine en agissant sur la vitalité et la quantité des spermatozoïdes.

La proposition :

Vous êtes intéressé pour un training à Paris pour la Méthode Aviva ? Partagez cet article après de vos amies et inscrivez-vous à la WISHES LIST – « la liste des souhaits » afin d’être informées pour les prochaines sessions organisées sur Paris.

[cf7-form cf7key= »sans-titre »]

La créatrice – Aviva Steiner

La méthode porte le nom de sa créatrice – Aviva Gabriella Steiner danseuse, gymnaste puis physiothérapeute. Elle est née en 1930 à Budapest et a passé la plupart de sa vie en Israël.

Dans les années soixante, elle s’est aperçue dans sa pratique de danseuse que certains mouvements peuvent impacter les menstruations et agir sur la fertilité. Durant les décennies suivantes elle a continué la recherche des exercices physiques afin de permettre aux femmes d’agir sur leurs lunes et leur fertilité.

Les fruits de ces recherches est cette méthode extraordinaire.

Plus sur la Méthode Aviva®

C’est grâce à Livia Toth que la Méthode Aviva® est encore en « vie ». Elle a amélioré les exercices d’Aviva Steiner et a écrit un manuel. La méthode est enseignée seulement en Hongrie actuellement même si une dizaine d’instructrices habilités sont présentes en Europe de l’ouest et une trentaine des femmes la propose en Hongrie.

Au niveau contraceptif, oui, la méthode a des résultats. Sa puissance est bien réelle mais elle ne peut agir que dans un cadre, sous certaines conditions et bien sur, elle a des limites.  La mouvance contraceptive n’est pas une solution de fortune – elle est très exigeante –  elle demande de l’engagement, l’auto-observation et l’entrainement.

Pour avoir eu l’occasion de tester une fois – la méthode Aviva® pourrait être facile à apprendre, accessible à tous, ceux qui sont intéressés et attirés par les méthodes naturelles de contraception mais si l’on trouve une instructrice…

Et ça c’est une autre histoire.

Et la France ?

Voici les informations dénichées, pas sans difficulté.

Pour être instructrice de la Methode Aviva ®, c’est  AVIVA Foundation Hungary  qui délivre le certificat.

Cela suppose un an d’entrainement et encore 4 week-ends de formation dans l’année suivante. Tout est expliqué en anglais. Ce qui me parait le plus important est les « succes stories » extrêmement intéressantes. Nous n’avons pas d’instructrices en France accréditées si ce n’est que Erika Nahoczky près de la frontière suisse. Puis, Ildiko Pongracz – près de Tours et Andrea Szilagyi à Genève…
D’autres femmes proposent des pratiques qui sont en relation ou inspirés par cette méthode – « Danse de l’Utérus » par Mona Herbert,  « La danse contraceptive » par Marie Pénélope Pérès, Danse du ventre par Mylène Clichy. Il y a également Yoga Luna fondé par Adelheid Ohlig en Allemagne que peu de personnes la propose en France….

Leave a Reply

Your email address will not be published.